Nos valeurs

  • Respecter vos habitudes et vous donner le meilleur

Ce qui prime en cuisine pour moi, c’est le goût, avant toute autre chose. Et le plaisir que la nourriture procure. Je crois sincèrement aussi que cuisiner et bien manger, c’est notre premier acte pour prendre soin de soi et des autres. Dans cette optique, je respecte vos goûts et vos habitudes. Je respecte également vos contraintes alimentaires, qu’elles soient par conviction ou par obligation médicale.

  • N’utiliser que des produits de pleine saison

Je mets un point d’honneur à respecter les saisons. Pas de tarte aux fraises en décembre ! Je travaille systématiquement avec mon calendrier des fruits et légumes sous les yeux.

Je respecte également les saisons pour les produits de la mer et n’utilise que des coquillages, crustacés et poissons sauvages pêchés localement, et d’espèces qui ne sont pas en voie de disparition. Lorsque mes clients en réclament, je fais exception des crevettes, surgelées en provenance d’Amérique du Sud ou d’Asie mais toujours sauvages et du saumon, qui est Label Rouge et en provenance d’Ecosse.

  • Favoriser les producteurs locaux en circuit court qui utilisent le moins de pesticides ou d’engrais chimiques

Je n’utilise pas 100%  de produits bio mais veille à ne servir à mes clients que ce que je servirais à mes propres enfants, c’est-à-dire des produits sains qui n’ont pas parcouru 10 000 km pour arriver dans votre assiette.

J’achète en priorité des produits frais origine France, origine Saint-Malo même, sans traitement ou issus de l’agriculture raisonnée. Vous pouvez me croiser au marché de Paramé, de Rocabey ou de Saint-Servan ou au magasin coopératif des Fermiers de la Baie ou à la Coop Bio.

J’essaie de valoriser notre terroir, en proposant le plus possible les produits de notre garde manger régional : agneau, boeuf, porc, moules, huîtres, Saint-Jacques, maquereau, lieu jaune, chou-fleur, artichaut, pomme de terre, pommes, kiwi, fraises… la Bretagne regorge de ressources, il n’y a qu’à se baisser !

Malheureusement nous avons peu de fromages ni chocolat ni riz, il faut donc bien aller les chercher ailleurs quand on a une passion pour ces derniers 😉 Mais vous serez étonnés de savoir qu’on trouve de la citronnelle ou du chou pak choï à quelques kilomètre de Saint-Malo. Le climat en Bretagne est suffisamment clément pour que certains légumes et autres fruits exotiques s’y acclimatent joyeusement.

  • Réduire mon impact en n’utilisant que des produits d’entretiens naturels et en valorisant mes déchets

L’objectif du zéro déchet est difficile à atteindre mais chacun peut y apporter sa part :

J’achète en vrac ou sous emballage recyclable en priorité, avec des sacs réutilisables ou papier que je réutilise ou jette au composteur.

L’atelier est lavé avec des produits écologiques ou naturels à base de vinaigre, de bicarbonate et de savon noir. Idem pour le lavage de vos tabliers et des torchons utilisés en cours de cuisine. Ils sont lavés avec une lessive faite maison.

Je trie les déchets. Tous les emballages recyclables sont mis dans la poubelle prévue à cet effet et les déchets organiques (épluchures) sont compostés et réutilisés en terreau dans le jardin où poussent des herbes aromatiques, des fraises, des tomates, des pêches, des cerises, du raisin, etc

Pour la vaisselle « jetable » de l’activité traiteur, la priorité est donné au recyclable : papier, carton (gobelets, plateaux, sacs, boîtes, etc), bois (couverts, contenants), ou au lavable ET réutilisable (verrines en verre, plateaux de présentation, etc). Pour l’instant l’offre des fournisseurs ne me permet pas de passer en totalité aux matières recyclables mais c’est en bonne voie.

  • Lutter contre le gaspillage alimentaire

Les fruits et les légumes du jardin ou en surplus de mes approvisionnements sont mis en conserve, en pickles, en chutney ou en confiture, que vous pouvez retrouver lors des différentes prestations, dîners ou apéritifs dînatoires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s