Recettes pour la semaine du développement durable 2019, en partenariat avec La Coop Bio Saint-Malo Espérance
RECETTE ANTI-GASPI = Taboulé de chou-fleur (pour 4 personnes)
Chou-fleur 1 demi
Tomate 1 demie
Concombre 1 quart
Poivron jaune 1 demi
Raisins secs (option) 1 cuillère à soupe
Oignon nouveau (option) 1
Persil plat ciselé 1-2 cuillère à soupe
Huile de noix 1-2 cuillère à soupe
Huile de colza 1-2 cuillère à soupe
Citron 1 demi (le jus)
Sel
Poivre
Laver tous les légumes. Râper les sommités. Détailler la tomate, le concombre et le poivron en brunoise (petits dés). Puisque tout est bio, nul besoin de les éplucher, vous conserverez toutes les vitamines. Mélanger le tout. Ajouter les raisins secs et l’oignon nouveau émincé (y compris le vert, on ne gaspille pas!) Assaisonner avec les huiles, le citron, le sel et le poivre. Ajouter le persil (ou basilic ou menthe si vous préférez) ciselé. Idéalement, laisser au frais 1h pour que les saveurs s’imprègnent (et que les raisins s’humidifient), et déguster.
RECETTE ANTI-GASPI : Pickles de côtes de chou-fleur (pour un bocal)
Chou-fleur le tronc et les côtes d’un demi chou-fleur
Aromates laurier, moutarde, fenouil
Eau 20 cl
Vinaigre blanc 10 cl
Sucre 50 g
Retirer les feuilles épaisses et garder les côtes centrales. Les couper en morceaux de 2 cm environ. Détailler le tronc en petits morceaux en retirant la peau si elle est épaisse. Mettre le tout dans le bocal avec les aromates.
Dans une casserole, mélanger l’eau le vinaigre et le sucre et porter à ébullition le temps que le sucre soit dissous. Verser sur les légumes et refermer le bocal. Quand il est revenu à température ambiante, mettre au réfrigérateur et vous pourrez commencer à les consommer après 72h de repos dans cette saumure.
Essayer avec les légumes que vous souhaitez : radis, rondelles de carottes, oignons rouges, navets… et manger en remplacement de vos traditionnels cornichons !
RECETTE VEGANE ET CRUE = Energy balls dattes et cacao (pour 25 billes)
Poudre d’amande 90 g
Noix de cajou 90 g
Graines de chia 2 cuillères à soupe
Dattes 150 g
Huile de coco 1 cuillère à soupe
Cacao cru en poudre 1-2 cuillères à soupe
Mixer amandes, noix de cajou et graines de chia. Ajouter les dattes, l’huile de coco et le cacao. Si le mélange est trop sec, ajouter 1 ou 2 cuillères à café d’eau et mixer de nouveau. On doit obtenir une pâte qui se compacte quand on la presse. Avec les mains légèrement humides, former des boules de la tailles d’une noix. Si vous souhaitez des billes gourmandes, enrober dans la poudre de votre choix (coco râpée, cacao en poudre, noisettes concassées, écorces d’orange confites en brunoise…) et placer dans des caissettes en papier si vous le souhaitez. Se gardent plus d’une semaine dans une boîte hermétique si vous n’avez pas tout dévoré avant 🙂